Leili Anvar

Leili Anvar

Maître de conférences en littérature persane à l'Institut national des langues et civilisations orientales depuis 2001, elle appartient à deux équipes de recherche : CERMOM (rattachement principal) et UMR Monde iranien et indien - Collaboration avec l'IISMM (EHESS) (rattachement secondaire)4.

leilei anvar

Elle a animé sur France Culture l’émission Les Racines du ciel5 qu'elle a co-produite

avec Frédéric Lenoir, puis Les discussions du soir. Elle est aussi chroniqueuse pour Le Monde des religions, où elle s'occupe de la rubrique « Regard spirituel »6. Elle est animatrice depuis 2019 de l'émission Islam, diffusée le dimanche matin sur France 2.

Comédienne, elle intervient dans divers récitals de poésie. Elle a participé à de nombreux festivals internationaux et a imaginé, avec Carole Latifa Ameer, une Ode aux femmes mystiques, pour l'ouverture en 2018, l'année de son mariage avec Frédéric Ferney, du Festival de Fès de la culture soufie7.

Ses travaux sont principalement consacrés à l'étude de la littérature mystique ainsi qu’à la littérature amoureuse et ses développements spirituels. Leili Anvar contribue aussi à la connaissance du soufisme et de la culture persane. Elle défend aussi une vision plus large et plus fraternelle des spiritualités du monde et des valeurs humanistes dont elles sont porteuses